top of page

Projet 27 Poses

 

2017

Le Projet 27 Poses est une collection de livres conçus par PAÏEN (Lia Pradal & Camille Tallent). Curateur des 27 images argentiques d’un appareil photo jetable confié à un amateur ou un artiste, le duo exploite cette ressource photographique exclusive pour concevoir un objet éditorial. 

Pour ce quatrième opus, la photographe Coline Jourdan a d’abord pris des photographies avant de plonger l’appareil jetable dans un mélange de pesticides et de produits considérés comme perturbateurs endocriniens qui font l’objet de luttes entre environnementalistes et lobbyistes. Il en résulte des images contaminées qui se répondent dans une chronologie de couleurs hallucinées. Le format de ce livre — en leporello — souhaite évoquer la forme longiligne et continue de la pellicule 35 mm ; un matériau qui est au coeur du Projet 27 Poses.
Le travail iconoclaste de Coline s’inscrit dans la lignée iconographique de PAÏEN et de son amour des images altérées. Dans les précédents numéros du Projet 27 Poses, PAÏEN avait mutilé les images originales offertes par leurs auteur.e.s grâce à des procédés d’impression radicaux. Dans cet opus, c’est Coline et la chimie qui ont effectué ce travail de dégradation. C’est la raison pour laquelle PAÏEN est resté fidèle aux négatifs de la pellicule qu’elle lui a confiée.

Texte de Camille Tallent
 

news.jpg
bottom of page